FAQ
L’assurance prend en charge à 100% les consultations réalisées par une sage-femme, dès l’annonce de la grossesse, durant l’accouchement, le post partum jusqu’à 56 jours, l’allaitement jusqu’à la fin de celui-ci et le contrôle gynécologique post natal 6 semaines après la naissance.
le suivi de la grossesse avec une sage-femme peut débuter dès l’annonce de celle-ci. Cependant au moins une consultation avec un gynécologue ou un médecin généraliste doit avoir lieu, pour confirmer la bonne santé de la future maman. Il est aussi recommandé de prendre contact avec une sage-femme au moins une fois pendant la grossesse pour un entretien prénatal. Lors de cette entrevue divers sujets et préoccupations liées à la grossesse, au lieu de naissance ou au post-partum peuvent être abordées.
L’assurance de base Suisse prend intégralement en charge l’accouchement dans un hôpital public, à la maison ou dans une maison de naissance. Il ne faut payer à l’avance.
Se sentir triste dans les 2-3 premiers jours après la naissance d’un enfant est normal. Cela est souvent associé à la chute hormonale et devrait rentrer dans l’ordre rapidement. Cependant, la maman ainsi que le papa peuvent soudainement réaliser la responsabilité que représente l’accueil d’un bébé, la difficulté à gérer ses pleurs ou peuvent se sentir submergés par la nouveauté de la situation. Quoiqu’il en soit il est important d’en parler avec votre sage-femme ou votre pédiatre qui vous orientera auprès de professionnels spécialisés.
Les futurs papas sont invités à assister aux consultations de grossesse, aux échographies ainsi qu’aux cours de préparation à la naissance. Il existe des cours spécifiques pour futurs papas. Durant l’accouchement, ils sont d’un grand soutien pour la femme qui enfante et leur présence est très appréciée lorsque le bébé est là.
Consulter le site sages-femmes-geneve.ch, rubrique recherche sage-femme.
https://sages-femmes-geneve.ch/recherche-sage-femme/
Il est préférable de choisir une sage-femme que vous puissiez rencontrer avant la naissance du bébé mais si cela n’a pas été possible, la maternité organisera la venue d’une sage-femme chez vous dès la sortie.
Plusieurs sages-femmes indépendantes organisent régulièrement des cours, ainsi que les maternités, sous diverses formules, de cours individuels ou en groupe ainsi que par thématiques. L’assurance de base offre un forfait de 150.- mais la plupart des cours ont un tarif supérieur. Il vous faudra donc payer de votre poche ou demander un remboursement par l’assurance complémentaire.
L’accompagnement après une fausse couche fait partie des prestations offertes par la sage-femme. Elle accompagne et de soutien le couple dans cette épreuve. Toutefois le médecin doit faire un bon pour cela.
Vous pouvez la rappeler ou contacter une autre sage-femme si vous le souhaiter ou si elle n’est pas disponible.
La période de la grossesse est propice à prendre soin de soi, c’est à dire à se nourrir sainement (lien vers programme contre-poids) et à faire une activité physique. Le sport est donc recommandé s’il est adapté à la femme enceinte.
Ne tardez pas et prenez contact avec une sage-femme ou une conseillière en lactation qui vous apportera son aide.
L’assurance de base rembourse 3 visites pour le soutien de l’allaitement qui peuvent avoir lieu durant toute la période de l’allaitement.
Prenez RDV avec une sage-femme. Vous pourrez parler de contraception avec elle mais elle ne pourra ni prescrire une pilule, ni poser un stérilet. Seuls les gynécologues sont habilités à le faire.