La section genevoise de la Fédération suisse des sages-femmes est gérée par un comité de 6 sages-femmes indépendantes et hospitalières.

Comité de la section.

La section genevoise de la FSSF (anciennement ASSF, Association Suisse des Sages-Femmes, dont l’existence remonte à 1894) a été fondée en décembre 1954.

Depuis sa création, la section a toujours favorisé l’échange entre les sages-femmes de différents horizons, le perfectionnement de leurs connaissances professionnelles et la défense de leurs intérêts communs.

Elle s’est engagée dans l’association genevoise de psycho-prophylaxie obstétricale, pour préparer les femmes à la méthode révolutionnaire des années 60 de l’«accouchement sans douleur» .

Elle a permis, dès les années 80, le regroupement de sages-femmes qui oeuvrent à domicile et organisent une permanence téléphonique à l’usage des parents; ce soutien est à la base de la création de l’Arcade sages-femmes en 1994, structure unique en Suisse, composée d’un collectif de sages-femmes, reconnu d’utilité publique et subventionné par l’Etat de Genève.

Elle a négocié pendant de nombreuses années avec les caisses-maladies pour une meilleure tarification et une reconnaissance des prestations des sages-femmes indépendantes.
Plusieurs sujets sont au coeur de l’activité de la section genevoise de la Fédération suisse des sages-femmes : perfectionner la qualité des soins autour de la naissance, organiser des formations pour les sages-femmes, participer à des débats publics, animer des stands de présentation lors de la journée internationale de la sage-femme du 5 mai, participer aux politiques professionnelles.

La section de Genève a accueilli et organisé les congrès nationaux de la Fédération suisse des sages-femmes en 1961, 1983, 2000, 2010 et 2017.

La section regroupe des sages-femmes indépendantes et des sages-femmes hospitalières. Elle poursuit sa mission de rassembler ses membres et de favoriser les échanges entre professionnelles, dans le souci d’offrir des soins de qualité tout au long du processus de la maternité, soit de la conception à la fin de la première année de vie de l’enfant.

Elle est gérée par un comité qui est élu pour un mandat de deux ans.

Elle a créé en 2011 ce site internet qui montre de manière exhaustive la diversité des offres de soins prodigués par les sages-femmes à Genève et qui permettra à chaque famille de trouver une sage-femme.

En 2017, la section a aussi ouvert une page facebook ainsi qu’une page instagram