Le bar à bébé – Paléo Festival
Pour Evelyne Moreillon Delachaux, Paléo a été un concept porté par toute sa famille depuis sa création en plein air en 1977. Depuis 2011, Evelyne a monté le 1er BAR À BÉBÉ, au cœur du Paléo festival à l’Asse, sous le couvert de l’association Esprit Sage-Femme.
Festivalière privilégiée, Evelyne a toujours pu allaiter ses enfants sur une terrasse du canal, lieu privilégié pour VIP et artistes dont peu de gens ont accès.
C’est quand elle a recueilli le témoignage de ses clientes qui se privaient des festivités, souffraient de leur tension mammaire sur le terrain ou encore avouaient avoir tiré leur lait en cachette dans les WC/voiture, qu’elle réalisa qu’il manquait des lieux appropriés.
Si le 1er Bar à bébés est né dans un bus à l’arrière d’un tout petit stand avec en première intention d’accueillir des femmes allaitantes, l’espace a quadruplé depuis pour les accueillir dans une roulotte confortable et chaleureuse. Les jeunes mères ont à leur disposition des tire-laits professionnels et sets de téterelles stériles à usage unique, offerts gracieusement par Medela. Un réfrigérateur est disponible pour garder leurs bouteilles jusqu’à la fin des concerts.
Cette année, 50 femmes sont venues entre 1 à 7 fois tirer leur lait, représentant un total de 86 passages. 13 litres de lait ont été tirés. De plus, 39 bébés sont venus boire directement dans ce Bar qui leur est dédié (42 passage pour les tétées).
Le stand est également équipé d’un espace pour changer les petits avec calme et discrétion. 97 bébés ont bénéficié de cette table à langer bien achalandées de produits de nettoyages BIO et langes écologiques Naty de toutes les tailles, offerts chaque années par Ecovisions. (123 langes ont été utilisés).
Sans parler des concours photos, des expositions artistiques, des prêt d’écharpes de portage et de quelques objets glamours pour le plaisir des yeux, c’est dès la nuit tombée jusqu’au petit matin que des rencontres extraordinaires se font sur le pas de porte. Vécus de couple, histoires de vie qui parfois recherche réconfort ou conseils de prévention. Bref ! c’est un lieu de partage de toutes générations et toutes professions qui s’intéressent de près ou de loin aux futures générations, mais aussi à notre profession.
La philosophie des sages-femmes et des aides-maternelles, qui viennent bénévolement sur le stand ESF, est d’aider le public à se rappeler de l’importance de l’équilibre de la santé et de s’inspirer d’une transmission éco-responsables par des petits gestes quotidiens auprès des enfants.
Vous êtes intéressé(e) pour participer ?
Rendez-vous sur le site d’Esprit Sage-Femme, et rapprochez-vous des organisatrices !